Séminaire du vendredi 6 juin 2014

rencontre 6 Juin

Le séminaire aura lieu en salle J. Reinach, au 4e étage de la MOM (7 rue Raulin – 69007- Lyon), de 9h30 à 17h30.

Suite à la dernière rencontre du 21 mars axée sur «l’emploi du métal dans la construction», ce séminaire sera plus ouvert, avec toutefois les trois premières communications consacrées aux éléments de construction en terre.

Le programme de la journée

1 – Nouvelles données sur l’approvisionnement de la terre-cuite architecturale dans la colonie de Lyon (Benjamin Clément – Doctorant Univ. Lyon 2 – MOM)

2 – La production de tuiles gallo-romaines en Rhône-Alpes : les apports des estampilles et des analyses (Anne Schmitt et Jean-Claude Béal – MOM – Univ. Lyon 2)

3 – Motifs cisterciens ou motifs en vogue : les carreaux de pavement des abbayes d’Aulps et de Bonmont au diocèse de Genève – XIIIe s. (Arnaud Delerce – Docteur en Histoire – Attaché de conservation du patrimoine)

4 – Le cas du temple de Malatesta à Rimini – (Nicolas Detry – architecte privé, spécialisé dans le patrimoine et la restauration de monuments)

Discussion – Déjeuner de 13h à 14h

5 – Exemples de processus de dégradation et de techniques de conservation sur les constructions en terre (David Gandreau – CRAterre)

6 – Le cloître d’Abondance : la baie, le remplage et la molasse (Philippe Griot – tailleur de pierre)

7 – La construction des phares d’Egypte au XIXe s. : entre importation des matériaux et ressources locales ( Claudine Piaton, architecte à l’INHA Paris)

Discussion et conclusion de cette 3e session avec les perspectives et les prochaines orientations du thème de recherche pour 2014-2015


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *