Colloque – Guédelon – 23 – 24 – 25 septembre 2015

Affiche pour septembreLe colloque « Chantiers et matériaux de construction en Orient et en Occident » marque l’aboutissement de quatre années de recherche menées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon (MOM).

Les axes de recherche s’articulent autour des chantiers de construction, de l’Antiquité à l’époque moderne. Ils visent à mettre en parallèle les évolutions techniques en fonction des matériaux utilisés : la pierre, la terre, le bois et le métal, en tenant compte également des aspects sociaux, économiques et culturels.

Le groupe de recherche est constitué de chercheurs : archéologues, architectes, géologues, ingénieurs, historiens issus de divers horizons institutionnels (université, CNRS, Inrap, Collectivités territoriales et municipales) et de praticiens de la construction (tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, restaurateurs).

Le colloque est organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et Guédelon, en partenariat avec le Service régional d’archéologie de Bourgogne. Il se déroule sur le chantier médiéval de Guédelon, sur la commune de Treigny, dans l’Yonne du 23 au 25 septembre 2015.

Téléchargez le programme

Accédez aux résumés des interventions

Inscriptions
Plein tarif : 50 euros
Tarif étudiant : 20 euros

Date limite d’inscription : 30 juin 2015

Règlement par chèque à l’ordre de : Agent comptable du CNRS
à envoyer par courrier à :
Magali Lugnot
Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
7 rue Raulin
F-69365 – Lyon cedex 07

Contacts 
MSH MOM 
gerard.charpentier[at]mom.fr
magali.lugnot[@]mom.fr

Chantier médiéval de Guédelon : 03 86 45 66 66

Accès 


2 réflexions au sujet de « Colloque – Guédelon – 23 – 24 – 25 septembre 2015 »

  1. Bonjour! Merci d’avoir partagé cette information sur les différents types de matériaux de construction disponibles. Il y a de nombreux types d’outils et de matériel, et il est important de savoir comment choisir le bon type pour votre projet. Je pense que c’est une bonne idée d’être éduqués dans les différents types de matériaux de construction de pouvoir sélectionner le type qui est correct pour votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *