Session 2012-2013 : Conditionnements, fabrications et mises en oeuvre

en-teteÀ la suite du thème de recherche développé en 2011/2012 sur les gisements et transports de matériaux, nous proposons pour 2012 / 2013 de lancer un nouvel axe de recherche sur « conditionnements, fabrications et mises en œuvre dans les chantiers de construction ».

Comme pour l’année précédente, cela concerne les cinq matériaux que nous avions déjà présentés : la pierre, le bois, la terre, le verre et le métal. Outre l’étude des blocs et des charpentes, il s’agit également de traiter du mortier et de la chaux, de la brique ou du pisé (utilisation de la terre crue et de la terre cuite), des moellons et des galets, des liaisonnements et des scellements, à travers leurs composantes et leurs mises en œuvre. On peut y associer une liste de mots-clés qui reste à compléter : appareil, scellement, liaisons, tailles, marques, reprises, remplois, ravalements, enduits, badigeons, compositions chimiques, gabaris etc…

Ainsi les études consacrées plus précisément aux comptes et devis de chantier, et à la maîtrise des engins de levage et des échafaudages, seront traitées lors de la 3 ème  session 2013 / 2014.

Le thème transversal sur les chantiers et les matériaux de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle a manifestement été bien suivi par tous les membres du groupe de recherche. En raison de la dynamique qui s’est instaurée autour de ce thème, nous souhaitons mettre en place dès maintenant un lexique (ou glossaire) de chantier, organisé en fonction des périodes, des régions et des corps de métiers représentés, ainsi qu’une bibliographie établie, de manière la plus exhaustive possible, à partir des communications et des résumés d’articles diffusés en ligne.

Programmes des séminaires 2012-2013 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *