Session 2013-2014 : Gestion des chantiers et des matériaux de construction

en-teteLe thème transversal sur les chantiers et les matériaux de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle a manifestement été bien suivi en 2012-2013 par la plupart des membres du groupe de recherche. En raison de la dynamique qui s’est instaurée depuis 2 ans autour de ce thème transversal, la direction de la MOM continue de soutenir ce projet de recherche dans les mêmes conditions, durant l’année qui vient 2013-2014. À cet effet, nous vous proposons un premier calendrier concernant nos prochaines rencontres pour l’année universitaire 2013 -2014.

Pour des raisons de contraintes liées à la réservation des salles à la MOM ( salle J. Reinach et amphi Benveniste), nous avons fixé les deux premières dates de nos prochaines rencontres, à savoir: Le vendredi 29 novembre 2013,  à la salle Reinach et Le vendredi 17 janvier 2014 dans l’amphi Benveniste. Nous préciserons ensemble les dates des rencontres suivantes prévues en mars et en mai, afin de prendre en  compte les contraintes des uns et des autres.

À la suite des thèmes de recherche développés en 2011-2012 sur « les gisements et transports de matériaux » et en 2012-2013 sur  « les conditionnements, fabrications et mises en œuvre dans les chantiers de construction », nous avions proposé, pour 2013-2014, d’ouvrir les débats de sur  les comptes et devis de chantier, ainsi que sur la maîtrise des engins de levage et des échafaudages. Ces orientations de recherche liées à la gestion du chantier de construction n’excluent aucunement des propositions d’intervention sur les thèmes traités lors des années précédentes.

De la même manière, tous les matériaux de construction sont pris en compte. Nous signalerons toutefois que le verre et le métal ont été peu traités lors des interventions précédentes. Il serait souhaitable d’y accorder un intérêt particulier et nous espérons vivement que de nouvelles suggestions de votre part permettent de compléter nos recherches en la matière.

Nous vous rappelons enfin que le projet du glossaire, qui a fait l’objet d’une première présentation par notre collègue de la MOM (Miled Rousset), reste toujours d’actualité. Une nouvelle collaboration, en la personne de Magali Lugnot (CNRS -MOM), permettra de développer ce projet dans lequel plusieurs d’entre vous semblaient désireux de s’impliquer. Nous pourrons en reparler à la MOM lors de la prochaine séance en novembre.

Programmes des séminaires de la session 2013-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *