Session 2014-2015 : Montage et mise en œuvre

en-tete

Le thème transversal sur les chantiers et les matériaux de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle se poursuit pour cette année universitaire 2014-2015. Cette quatrième session est consacrée plus spécialement aux notions de montage et de mise en œuvre, avec également la maîtrise des engins de levage et des échafaudages. Toutefois, les nouvelles propositions d’intervention sur les thèmes traités lors des années précédentes sur les notions de Gisement et d’extraction, de transport des matériaux, de conditionnement et de fabrication et de gestion des chantiers de construction, peuvent également être prises en compte.

Il est donc prévu de poursuivre nos séances de travail sur le rythme des années précédentes. Comme toujours, en raison des prochaines missions archéologiques, et en fonction des disponibilités des salles à la MOM, nous avons du fixer dès maintenant les deux prochaines rencontres à la MOM :

À voir les dates des rencontres suivantes pour les mois de mars et de mai 2015.

Cette quatrième session 2014-2015 correspond à la dernière année du thème initié à la MOM pour 4 ans. C’est pourquoi, nous souhaitons, dès la séance de novembre, finaliser la présentation de notre blog (chantiers.hypotheses.org) en complétant la liste des articles ou résumés d’articles, et présenter, avec J. Tardieu et Ph. Griot, la première compilation du glossaire/ manuel qui est en cours d’élaboration.

De plus, le projet d’un colloque international pour conclure ce programme de recherche prend forme. Il est prévu d’organiser ce colloque sur trois jours, dans le courant du mois de septembre 2015, sur le site de Guédelon. La date reste à préciser en fonction des contraintes du chantier de Guédelon. Le programme se divisera en six demi-journées, avec la première matinée réservée à l’accueil (ouverture du colloque) et le dernier après-midi consacré à la visite du chantier de Guédelon (fermeture).

Nous espérons, dès maintenant, avoir de vos nouvelles avec des propositions d’intervention pour les deux prochaines séances, afin d’établir les premiers programmes. En attendant, toutes les remarques et les compléments d’information seront les bienvenus en vue de finaliser les projets en cours via le blog du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *